Nos Projets Sociétaux, nos actions AI 2017-10-30T21:35:14+00:00

Les actifs du cercle « Hôpital & AI »

Elisabeth, Annie et Thierry

Les hôpitaux, et plus largement les établissements publics de soin, constituent des éléments du bien commun des territoires. Confrontés à des transformations profondes, savoir rassembler tous les acteurs concernés autour du sens profond de leur métiers est nécessaire ; entrevoir l’avenir comme une opportunité plutôt qu’un changement subi est possible.

« En insérant quelques questions appréciatives lors d’une urgence, les effets nous ont tous étonnés… »

PHPU en PédoPsychatrie

« Les ateliers ont été un véritable moment de rapprochement entre tous les métiers, c’est tellement rare. »

Une cadre RH d’un CH local

 

Depuis plus de 4 ans, le mouvement AI s’attache à faire connaitre l’Appréciative Inquiry aux hospitaliers, qu’ils soient médecins, soignants ou administratifs. A ce jour plus d’une centaine d’acteurs de la santé ont été sensibilisés. A chaque fois ils ont exprimé le lien entre l’AI et les valeurs portées par les professionnels du soin : qualité de relation aux autres, créativité face à la complexité, coopération entre acteurs. L’une des vocations du mouvement AI est de faire découvrir l’AI dans le cadre de journées exploratoires/découvertes ou d’actions de sensibilisation.

Celles et ceux qui souhaiteraient se former à la démarche sont orientés vers le parcours certifiant et qualifiant proposé par l’IFAI – référent en France pour la formation ; des médecins et des cadres l’ont déjà suivi et peuvent témoigner.

Enfin, comme cela a été le cas dans des CHU et des hôpitaux locaux, des praticiens du mouvement accompagnent les équipes pour adapter la démarche AI aux singularités des métiers et aux situations vécues (i.e. relations patients, analyse de pratiques professionnelles, séminaires cadres, projets de services, enquêtes appréciatives/diagnostic organisationnel, coaching de dirigeants ou de chefs de pôle…)
Présent sur l’ensemble du territoire, le mouvement AI privilégie pour ces accompagnements l’intervention de membres d’experts proches géographiquement de chaque établissement demandeur.

Des projets de publications conjointes – praticiens AI et praticiens hospitaliers – émergent. Le mouvement contribuera à les faire connaitre et les diffuser très largement une fois disponibles.

« Quelques jours après la journée de sensibilisation, nous avons su dépasser un conflit entre médecin et chirurgien … surprenant et apaisant. »

Médecin PUPH

Découvrez comment nous pouvons accompagner votre organisation et vos équipes